top of page

La Sophrologie pour qui et dans quel but ?

Tout le monde peut pratiquer la sophrologie, les enfants, les adolescents, les seniors et les adultes dans toutes les étapes de leur vie. Voici quelques exemples :

POUR LES ENFANTS DE 5 À 11 ANS

 

La sophrologie se veut ludique, exercé sous formes de jeux, d’histoires adaptées à son âge et de mouvements simples.

Votre enfant pratiquera des exercices de respiration, de relaxation, d’écoute de son corps, d’éveil de ses sens et d’imagination.

Cela favorisera son développement, son bien-être et sa réussite scolaire.

1- ENFANTS.png
1- ADOS.png

POUR LES ADOLESCENTS DE 12 À 18 ANS

 

La sophrologie va aider l’adolescent à traverser de façon plus sereine cette période délicate de profondes mutations physiques, psychologiques

et émotionnelles.

Elle va lui permettre de se sentir « mieux dans sa peau », de renforcer les structures d’une personnalité encore fragile et de l’accompagner à devenir l’adulte de demain tout en lui faisant découvrir et booster ses ressources enfouies et ses capacités.

POUR LES SÉNIORS

 

La sophrologie se met au service du bien-être des séniors en améliorant son confort de vie.

Grâce à la pratique d’exercices adaptés à sa mobilité, il apprend à réguler ses états émotionnels et à écouter son corps pour mieux le comprendre et établir une bonne relation avec celui-ci.

En s’adaptant à son quotidien, à sa réalité et en positivant face à la vie, il pourra porter un regard neuf à son existence.

1- SENIORS.png
1- SPORTIFS.png

POUR LES SPORTIFS

 

La sophrologie sportive permet de préparer la compétition afin de bien vivre et d'arriver le jour J en pleine possession de ses moyens.

Elle peut améliorer un geste, en adaptant les exercices à la spécificité de chaque sport.

Que ce soit pour les sports individuels ou collectifs, amateurs ou professionnels, elle apporte tous les outils pour se préparer mentalement aux différentes épreuves à venir, ce qui est importante au même titre que la  préparation physique.

Se préparer en amont peut faire toute la différence face à ses adversaires.

POUR LES FEMMES ENCEINTES

 

La sophrologie permet de prendre conscience de ce qui se passe dans son corps et de se préparer mentalement à l’accouchement.

       

Elle permet également d'établir une relation privilégiée avec son enfant afin que la maternité se déroule dans un climat de bien-être et de sérénité.

1- FEMMES ENCEINTES.png
1- ETUDIANTS & JEUNES ADULTES.png

POUR LES ÉTUDIANTS ET JEUNES ADULTES

La sophrologie aide à gérer le stress, les agressions extérieures, les émotions, les douleurs, à préparer un événement (entretien professionnel, prise de parole, examen, opération chirurgicale...), à combattre les troubles du comportement, les troubles du sommeil, à améliorer sa concentration...

Elle permet, de découvrir ses propres ressources, de penser et d'agir positivement au quotidien pour trouver le bien-être et améliorer sa qualité de vie.

POUR ACCOMPAGNER LE PROCESSUS DE DEUIL

 

La sophrologie vous apaise et favorise la

« cicatrisation », en vous reconnectant à votre présent, quand dans votre existence, tout vous retient dans les souvenirs du passé.

 Elle permet d’entrer en contact avec ses émotions, sans les juger, créant ainsi un espace intérieur où la tristesse, la colère et d’autres sentiments peuvent être explorés et exprimés, facilitant ainsi le processus de guérison émotionnelle et la possibilité de se remettre en mouvement et de réinvestir sa vie.

1- DEUIL.png
1- MALADIES CHRONIQUES OU NEURODÉGÉNÉRATIVES.png

POUR LES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIES CHRONIQUES* OU NEURODÉGÉNÉRATIVES*

 

La sophrologie stimule le mental et le corps physique. Lorsque l’esprit se connecte à des émotions et des sensations agréables, la production d’hormones est relancée (sérotonine, ocytocine, endorphine et dopamine) boostant le système immunitaire, la tonicité neuromusculaire et le moral.

Les techniques utilisées vont redonner de l’énergie pour mieux accepter et gérer sa maladie au quotidien, pour trouver des solutions et apprendre à mieux vivre avec et pour développer une autonomie dans sa pratique.

*Il est important de rappeler que la sophrologie ne guérit pas, ne délivre pas de médicaments et ne se substitue pas à un suivi médical. Cependant, elle s’avère être un complément très efficace. Seul un professionnel de la santé est en mesure d’ajuster ou d’interrompre un traitement en cours. Il convient de demander l’autorisation de la pratique de la sophrologie à votre médecin et/ou spécialiste assurant votre suivi. Je me réserve le droit de refuser un accompagnement sophrologique si j’estime que ce dernier dépasse mon champs de compétences et requiert l’intervention d’un médecin compétent. Auquel cas je vous réorienterai vers un médecin ou un spécialiste médical.

POUR LES PERSONNES SOUFFRANT DE PULSIONS ALIMENTAIRES** OU D'ADDICTIONS**

 

La sophrologie permet de lever tout en douceur, et à son propre rythme, les blocages qui les empêchent de guérir.

Elle aide à baisser ses barrières mentales, à être dans l’accueil de ses sensations et non dans le jugement.

Avec la sophrologie, il n’y a pas de notion de performance, de réussite ou d’échec, tout est juste au moment où cela se produit.

1- ADDICTIONS & PULSIONS ALIMENTAIRES.png

** Si malgré vos séances de sophrologie et votre pratique régulièrement des exercices, vous ne parvenez pas à calmer vos pulsions, vos phobies ou vos addictions de manière autonome et qu’elles  continuent d’atteindre un niveau tel que vous ne trouvez plus la ressource en vous pour vous canaliser, alors il est temps de consulter un médecin spécialiste. Je me réserve le droit de refuser un accompagnement sophrologique si j’estime que ce dernier dépasse mon champs de compétences et requiert l’intervention d’un médecin compétent. Auquel cas je vous réorienterai vers un médecin ou un spécialiste médical.

1- PHOBIES.png

POUR LES PERSONNES PHOBIQUES**

 

La sophrologie traite les phobies telles que la peur de l’avion, de conduire, du métro, du noir, de tomber malade, des gens, des endroits clos, du vide, de l’eau… en réapprenant, dans des conditions positives et dans un état de détente, à s'imaginer dans les situations redoutées.

 

L’une des clés étant la répétition, elle atténue progressivement la difficulté, et permet d’utiliser, en situation, les exercices de respiration et de détente.

 

Vous acquerrez des outils que vous pourrez utiliser ensuite, en autonomie, chaque fois que le besoin s’en fera sentir.

** Si malgré vos séances de sophrologie et votre pratique régulièrement des exercices, vous ne parvenez pas à calmer vos pulsions, vos phobies ou vos addictions de manière autonome et qu’elles  continuent d’atteindre un niveau tel que vous ne trouvez plus la ressource en vous pour vous canaliser, alors il est temps de consulter un médecin spécialiste. Je me réserve le droit de refuser un accompagnement sophrologique si j’estime que ce dernier dépasse mon champs de compétences et requiert l’intervention d’un médecin compétent. Auquel cas je vous réorienterai vers un médecin ou un spécialiste médical.

POUR LES ENTREPRISES

 

La sophrologie contribue à la prévention des risques de santé et à une meilleure gestion du stress professionnel.

Elle améliore les relations humaines et favorise les performances individuelles et collectives.

Elle offre une démarche centrée sur le bien-être et la qualité de vie au travail.

À terme, cela permet à l’entreprise d’augmenter sa productivité et d’être plus compétitive face aux concurrents tout en réduisant les risques psychosociaux.

1- ENTREPRISES.png

© 2025 - M'onde Positif - sécurisé par Wix

bottom of page